« Trace/écart »
fondation Dar El Kitab à Casablanca, Maroc, 2017
« Arbre mort au sol », moulage de tripes, mélange de plâtre et de ciment, tuyau de construction en Inox, 230 cm x 50 cm, 2017
« TRACE/ECART »
Fondation Dar El Kitab, Casablanca, Maroc
Nissrine Seffar est née en 1983 au Maroc. Elle est diplômée de de l’École des Beaux-Arts de Sète, ville où elle vit et travaille depuis 2011.
L’œuvre de Nissrine Seffar a la forme d’un récit de voyage qu’elle ponctue de ses gestes et objets récoltés. Elle adresse un regard poétique sur les lieux qu’elle visite ou se remémore tout en questionnant le sens du temps et au-delà de la conscience de l’histoire.
Elle rencontre plus que des lieux, des situations et des objets qui la conduisent à une réflexion de notre rapport au monde et à ses représentations.
La plasticité qu’elle met en œuvre n’est pas une illustration – comment représenter l’irreprésentable, c’est-à-dire, la perte, la peur ou l’inconnaissable – mais sans doute amène-t-elle une nouvelle forme narrative.
Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions et manifestations d’art contemporain en Europe, en Asie et au Maroc.
Texte écrit par Sylvie Lagnier, Docteur en histoire de l’art.